Forum Technique BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique BMW destiné à vous permettre de réparer votre automobile vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW
AccueilAccueil  ­RechercherRechercher  ­MembresMembres  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­ConnexionConnexion  

E46 M54 an 2001] help jauge temperature!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
razbmw
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: novicz!
Masculin Age: 30

MessageSujet: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 19 Fév 2010, 00:30

salut a tous je possède une 320ci de 2001 avec 111000 kms que j'ai acheter il y'a environ un mois avec 109100 kms (carnet bmw) j'ai un problème avec ma jauge que je pige pas de trop! en faite voila le problème un peu bizarre

des fois j'ai ma jauge de température qui bouge seulement on va dire d'un millimètre!! seulement quand le véhicule est froid c'est a dire démarrage le matin ou aprés le boulot au début je pense a une sonde température si y'en a une?!

quand je la demarre le matin je la laisse chauffer normal ( en roulant ou sur place) et la je voit l'aiguille qui arrive au milieu et hop elle monte d'un milimettre! et quand je roule elle ne monte (ni au 3/4 ni dans le rouge) elle reste toujours comme sa! des fois elle se remet au milieu et elle remonte toujours d'un milimettre? en arrivant chez moi je la laisse tourner 20 30 minutes a l'arrêt et elle la température ne monte pas? donc je me dit pas de problème de chauffe? les durites sont normal pas ébullition ou de débordement dans le vase? juste le ventilo moteur qui se met en route et se coupe.
une fois pareil j'arrive chez moi avec cette maudite aiguille qui penche! je coupe le moteur je remonte a la kasba je redescend au bout de 15 min je met en route et la miracle elle est au milieu!!

ce matin en allant au boulot a 13 véhicule garé dans un parking souterrain sa me la fait! et en la reprenant a 21h garé a l'extérieur sa me la pas fait?!

je l'ai emmené j'ai bmw il m'ont fait une purge du liquide de refroidissement (a 110 euros quand même) ils ont contrôler tous mon système de refroidissement et pour eux RAS tous est normal? je pensais meme a un joint de culasse! mais pour eux non! d'après eux c'est normal que des fois l'aiguille elle monte légèrement!

bref je comprends rien logiquement l'aiguille bmw reste toujours au milieu!

aussi j'ai mon radiateur devant a l'extérieure du moteur qui est froid y'a un mécano qui ma dit que c'est pas normal qu'il soit froid peu être qu'il est bouché ton radiateur! bah moi je lui dit c'est normal qu'il soit froid vu les grosse grille d'aération qu'il ya devant! et vu le froid dehors (région lorraine)?!

c'est peu être le calorstat ou la pompe a eau? ou sa peut arriver que l'aiguille beug des fois!!

d'aprés DarKGyver le calorstat est jamais en cause pour une surchauffe sauf si il y'a un produit pour boucher les fuites or moi j'ai fait une purge donc j'ai éliminer tous sa ? la pompe a eau c'est si l'aiguille monte par a coup or moi elle monte d'un millimètre et elle se stabilise?

merci pour vos réponse en espérant que vous allez comprendre mon charabia!

si quelqu'un a déjà rencontré se genre de problème?

je reste a votre disposition si vous voulez plus de détaille ou d'éclaircissement!!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 45

MessageSujet: Re: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 26 Fév 2010, 10:06

A tchao bonjour;

Désolé du retard pour avoir une réponse!
J'étais absent 15 jours et je suis en train de rattraper ce retard!

Est ce que ton prob est encore d'actualité???

@+ DarkGyver

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver.fr/
razbmw
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 26 Fév 2010, 14:33

slt darkgyver!! merci de t'intéresser au moins a mon probleme! oui le prob est toujours d'actualité! ecoute sa ne la pas fait depuis que j'ai pratiquement posté le sujet! par contre sa me la fait aujourd'hui en récupérant ma voiture apré le boulot!

perso aucune idée d'ou sa pourrais venir?! je pense néanmoins au calorstat qui peut etre des fois reste bloqué? mais je ne pense pas sinon ma température moteur aurait énormément augmenté? ou j'aurais eu le vase d'expansion qui fuit!

j'ai fait une purge chez bmw? je vérifie mon niveau d'eau tous est normal? des fois j'ai l'impression que sa sent un peu le liquide de refroidissement en ouvrant le moteur mais je ne voit aucune trace?

par contre c'est normal d'avoir le radiateur extérieur qui est froid?

si tu veut plus de detaille ou comprendre un peu le probleme!! hésite pas a demander des questions!

merci dark
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 26 Fév 2010, 16:19

Bonjour;

Je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant dans ton cas!

Deux pistes à privilégier!

En fait ton thermostat est un peu particulier!

Ce sont des nouveau thermostats cartographiques!
En fait c'est un système assez complexe géré par la DME qui permet au moteur de fonctionner à des températures très élevées!
Ton moteur a une température de fonctionnement normale de 103 à 113° !!!!

Alors que les anciennes motorisation ont des températures toujours inférieures à 100° !

Les petits "sauts" d'aiguille que tu vois, sont dus à l'enclenchement de la résistance de chauffage du thermostat cartographique qui a pour fonction de déclencher "prématurément" l'ouverture de ton thermostat lorsque la DME considère que c'est utile!
Par acquis de conscience, tu peux peut être vérifier que la prise sur le thermostat est bien en place, et que tu n'as pas d'oxydation à ce niveau...

Si cela devait se répéter, alors il faudrait vérifier la résistance de chauffage du thermostat pour être certain qu'elle n'est pas en cause!
Mais ce test devrait se faire au moment où la température indiquée est "trop "élevée....

Défaut de l'indication de tableau de bord!
Dans certains cas, les indications de tableau de bord ont eu des problèmes!
Je crois bien qui'l y a eu une circulaire à ce sujet!
Il va falloir que je fasse des recherches!

Pour ce qui est de ton radiateur!
Etant donné qu'il fait très froid, et que la température de fonctionnement du moteur est élevée, le radiateur peut très bien rester froid/tiède pendant un bon bout de temps!!! Comme tu le dis toi même!!
Surtout si tu ne fais pas de longs trajets....

@+

razbmw
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 26 Fév 2010, 17:21

ok merci! par contre quand tu parle de la résistance du chauffage justement moi j'ai commandé une résistance de chauffage chez bmw! apré je sais pas si c'est la même?!

en faite moi j'ai mon ventilo ki soufle par a coup pas tous le temps
! et on m'a dit que c la résistance de chauffage a coup sur et même toi c'est ce que tu dit sur ton forum d'ailleurs je vais suivre ton tuto pour la refaire! pense tu que sa un lien avec la jauge température?

ps: si ce n'est pas la meme résistance ou se trouve cette résistance de chauffage du thermostat cartographique!!!

merci dark
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: E46 M54 an 2001] help jauge temperature!   Ven 26 Fév 2010, 17:32

Re;

Ce n'est pas du tout a même chose!

Pour la ventilation, c'est l'étage de sortie de soufflante !
Voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-439-439-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-clim-auto-e46.html

la résistance dont je parle est incluse dans le boitier de thermostat!
ici!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AN55&mospid=47644&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

@+

E46 M54 an 2001] help jauge temperature!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1