Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stepht1978
apprenti
apprenti

Niveau Technique automobile: quelques notions
Masculin Age: 30

MessageSujet: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 26 Nov 2011, 00:52

Bonjour à tous.

J'aurai besoin d'aide concernant l'entretien de la BMW que je viends d'acquérir; à savoir une E39 520i Pack Touring d'Aout 1997 qui totalise 165.000km (c'est ma 1ère BMW, je ne connais pas du tout cette marque).

- Il faut que je prévois une vidange moteur (cela fait un moment qu'elle était au garage d'occasion sans rouler); sur L'expert automobile, il indique 15w40 pour les essences, à faire tous les 10.000kms; pour la périodicité ok et j'imagine que tous les 10.000 un voyant style "OIL" s'affichera, par contre pour la qualité d'huile vous me conseillerai plutôt de la 10w40 voir de la 5w40? ou peut être quelles sont trop fluide pour ces 6 cylindres ???

- je compte aussi changer le filtre à essence; avez vous des astuces? car il ne me semble pas avoir vu de tuto la dessus.

- je ferai bien entendu la vidange du pont, pour cela d'après de très bon tuto il faudra que je vérifie cette histoire d'autobloquant; j'imagine que non donc ce serait 75W90, mais de l' API GL4 ou GL5?

- Concernant la vidange de boite qui est d'après le N° VIN une S5D 250G apparemment de l'huile ATF ou MTF-LT-2... là par contre je n'arrive pas à comprendre comment sur une même mécanique de pignonnerie en fonction d'une histoire d'année on peu passer d'une huile genre direction assisté genre flotte à de l'huile type 75W80... En plus ma boite se trouve pil poil à la fameuse transition des anciennes huiles (ATF entre autre) et l'apparition de la longlife MTF que l'on ne doit plus changer, apparemment été 1997... quelqu'un a-t-il un avi, une théorie la dessus?

- pour la Direction Assistée je ne suis pas certain qu'il faut y faire quoique ce soit; en général ce n'est jamais à toucher sur une auto sauf en cas d'intervention mécanique dessus... qu'en pensez-vous?

- le changement du Liquide De Refroidissement est il compliqué? combien y a t il et où se trouve les purges sur un M52 520i ?

- enfin pour ce qui est du système de freinage (qui apparemment comprend le système hydraulique d'embrayage), peut on le purger facilement? dans quel ordre? (classique comme sur les françaises c'est du plus loin; ARD, ARG, AVD, AVG au plus près du réservoir de frein) ou peut être qu'avec une technique faisaible seulement chez BMW...

POUR LES INFORMATIONS QUE VOUS ME DONNEREZ (et peut être de liens de sujets existants)
Revenir en haut Aller en bas
smeldeplomb
modérateur
modérateur

Niveau Technique automobile: tres bon
Masculin Age: 49

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 26 Nov 2011, 05:07

si tu ne connais pas l entretien passé remplace tous les liquides et tous les filtres
pour l huile moteur 5w40 c est bien pour la boite il y a une etiquette sur le carter avec la ref
pour le pont c est de la 75w80 pour la direction on change aussi l atf tous les 60mil il faut debrancher le tuyaux de retour de bocale pour vidanger (moteur tournant)
le filtre a essence se trouve surement sous la caisse on te donnera la localisation precise si besoins

apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 26 Nov 2011, 13:31

Merci pour ces 1ères infos,

- pour la direction es-tu sur que moteur tournant ce n'est pas mauvais pour la pompe de DA? j'ai bien noté ATF sur le bouchon de DA et l'huile est bien rouge dedans, donc déjà une chose de simple (j'ai vu dans d'autre sujet que pour certains c'était un liquide vert je crois).

- oui je veux bien la localisation du filtre à essence car je le changerai et à première vu je ne le vois en regardant sous l'arrière du véhicule comme ils sont souvent placé et vu que c'est un cylindre de 30cm de long ça doit qd même être dur de le louper.

- Pour l'autocollant de boîte j'y jette un coup d'oeil ce weekend.

smeldeplomb
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Dim 27 Nov 2011, 05:39

pour le filtre a essence
depose la roue arg puis depose le pare boue il est fixé a cette endroit

apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Mer 30 Nov 2011, 01:23

Alors pour la boite j'ai regardé dessus un autocollant orange écrit "ATF - OIL" je prendrai de la TOTAL fluide ATX (Dexron IID), 3 - 4 bidons d'1L (7€ chez Auchan), vu que je souhaite changer celle de la direction qui est la même huile oui

Pour la boite de vitesse, d'après RealOEM j'imagine que les "vis bouchon" remplissage et vidange sont de type conique vu qu'il n'y a pas de joints.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de A à Z la façon pour changer le liquide de la direction DA ainsi que la purge afin que je ne fasse pas de bétise,
voici mon circuit: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DH11&mospid=47552&btnr=32_0723&hg=32&fg=20 , Merci.
smeldeplomb
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Jeu 01 Déc 2011, 13:55

vider le bocale a la seringue debrancher le retour 15 mettre dans une bouteille demarrer 15/20 secondes rebrancher mettre le liquide DA demarrer braquer en butée de droite a gauche plusieurs fois arreter le moteur completer le niveau
operation terminé

apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 03 Déc 2011, 02:25

smeldeplomb a écrit:
vider le bocale a la seringue debrancher le retour 15 mettre dans une bouteille demarrer 15/20 secondes rebrancher mettre le liquide DA demarrer braquer en butée de droite a gauche plusieurs fois arreter le moteur completer le niveau
operation terminé

Merci, pour la direction c'est fait mais pas très proprement; manque de bol la durite retour est sortie de la bouteille où je pensais récupérer pendant les 20sec démarré! ça ma crépit un peu partout

Me reste à voir la vidange du Pont, mais d'après le Tuto DarkGyver il faut que je vois s'il y a autobloquant ou pas (je ne pense pas); suspendre les 2 roues arrières pas très simple pour y vérifier... Donc ce serait de la 75w90 API GL4 je crois. Est-ce qu'une huile comme cela conviendrait?
http://www.feuvert.fr/boite-et-pont/castrol-castrol-syntrans-75w90-1l/p62188.html
merci
smeldeplomb
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Lun 05 Déc 2011, 01:01

ca devrais le fqire mais attention si tu as un autobloquqant c est pas la meme huile

apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Lun 05 Déc 2011, 01:13

smeldeplomb a écrit:
ca devrais le fqire mais attention si tu as un autobloquqant c est pas la meme huile

D'après ce que j'ai pu voir sur différents sujets, DarkGyver affirme que les autos étant équipé de l'ASC non pas d'autobloquant car c'est justement ce système qui gère le pont...
J'ai suspendu l'arrière de l'auto et j'ai fait tourner les roues, elles sont totalement indépendantes, je peux les manoeuvrer en avant, en arrière, à l'opposé l'une de l'autre...

Donc je n'ai pas d'autobloquant ??? je ne me trompe pas ? Merci de confirmer.
Et le fait que j'ai l'ASC dont je ne connais pas vraiment le fonctionnement... ne modifie pas le type d'huile à mettre?
sumatra
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: mécanicien
Masculin Age: 22

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 10 Déc 2011, 22:09

moi le filtre a essence est en dessous du sièges conducteur, il faut juste enlever un petit cache.

pour reconnaître un pont auto-bloquant tu lèves les deux roues AR de ton auto, tu mets au point mort, tu tournes une roue a la main, si l autre tourne en même tps c est un auto-bloquant, si elle tourne dans le sens oppose c est pas un auto-bloquant

ne met pas de vitesse sinon ça tourne d'office dans le même sens ( heureusement lol)
stepht1978
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Sam 10 Déc 2011, 22:25

sumatra a écrit:
moi le filtre a essence est en dessous du sièges conducteur, il faut juste enlever un petit cache.
pour reconnaître un pont auto-bloquant tu lèves les deux roues AR de ton auto, tu mets au point mort, tu tournes une roue a la main, si l autre tourne en même tps c est un auto-bloquant, si elle tourne dans le sens oppose c est pas un auto-bloquant
ne met pas de vitesse sinon ça tourne d'office dans le même sens ( heureusement lol)

J'ai changé le filtre à essence et j'ai fait la vidange du pont avec de la Motul Gear 300 75w90 car pour moi ce n'est pas un autobloquant car lorsque je tourne une roue l'autre ne bouge pas et elles sont bien indépendantes l'une de l'autre; pas non plus une qui tourne en sens inverse: est-ce normal?
sumatra
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: mécanicien
Masculin Age: 22

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Dim 11 Déc 2011, 13:02

ce n'est pas un autobloquant...

une autre manière de le voir plus simple, tu ne lèves que une roue arrière, si tu arrives a la faire tourner, c 'est un pont simple...
Si tu n'y arrive pas ou ressent une résistance assez forte pour tourner la roue, c'est un auto-bloquant....

ta compris le principe?
stepht1978
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: [E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?   Dim 11 Déc 2011, 17:55

OK OK merci pour tes explications, je n'ai donc pas de pont autobloquant ce qui me parait logique pour un petit 2L 6cyl break en plus, ça n'aurait aucun intérêt... Ayant récupéré une revue technique de la meme série mais en diesel avec la photo du même pont j'ai vu qu'il conseillait de la 80w90 MIL-2105C API GL4, moi j'ai fait avec de la Motul Gear 300 75w90 MIL-L-2105D API GL4/GL5, ça restera comme ça de plus il ne fuit pas du tout, donc l'indice 75 ne posera pas de soucis, je dirai meme qu'il est trop sec d'extérieur au point d'avoir des points de rouille.

En tout cas, Merci, vous pouvez fermer ce sujet et je vais souscrire à l'assoc car j'aurai d'autres détails à voir sur mon auto, donc je vais ouvrir d'autres sujets.

[E39 M52 an97] Entretiens à faire sur ma BMW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1